Le Taijiquan ou Taichichuan est représenté par différentes écoles : Chen, Yang, Sun, Wu, Li
Peu importe d’étudier un taolu 套路 / enchaînement de 23 ou 108 mouvements, peu importe d’étudier telle ou telle école, l’étude des bases théoriques fondamentales est l’essence même du Taijiquan et d’une pratique juste. Une fois que les points clés sont maîtrisés alors il est possible de pratiquer n’importe quel taolu 套路.
Il s’agit d’un art martial interne chinois qui permet d’harmoniser le corps et le mental. A travers cet art millénaire, le Dào 道 relie l’homme à la Terre et au Ciel. le Taijiquan se dessine grâce aux grandes théories du yin 阴 et yang阳 , des cinq éléments 五行 mais aussi grâce à la théorie du Qi 氣. L’étude approfondie du Taijiquan se fait en lien avec l’étude des textes classiques chinois de philosophie, d’art martiaux et de médecine chinoise. Le Taijiquan est un art martial et un art de santé.
La politique de l’école Kun Qian est de faire étudier aux élèves des formes plus ou moins courtes afin de consacrer la véritable étude aux bases théoriques fondamentales. Pour qu’un mouvement soit juste, il doit contenir l’ensemble des points clés sinon c’est de la simple gymnastique! Par exemple, tous les mouvements doivent respecter la loi du yin 阴 et du yang阳. Comprendre et pouvoir appliquer la théorie du Taiji demande de nombreuses années d’étude.
A l’école Kun Qian, les élèves étudie aussi bien l’école Yang, que Wu ou l’école Li.
L’école Li 李派太極拳
Le courant Li 李派 est sans doute le style le plus lié à l’essence du Dao 道, il s’agit d’une école rare, très peu représentée. Il y a beaucoup de spiritualité dans l’école Li, beaucoup de force et de subtilité à la fois. Nous étudions une des trois formes fondamentales : la forme Ru Yi Quan 如意拳 qui demande 2 à 3 années d’étude pour la mémorisation des mouvements, puis de très nombreuses années pour passer du grossier vers le subtil, apprendre les points clés, les grandes théories, la philosophie et les intégrer au mouvement afin que l’essence du Taiji soit palpable.
Un peu d’histoire!




Le Maître fondateur de l’école Li 李派 est le Maître Li Shuxun appelé Li Ruidong » ermite des nuages empourprés ». Né en 1851 ( dynastie Qing) et mort en 1917. Sa famille et lui habitaient à Wuqing dans la province de Hebei. Il apprend le style Yang auprès de Wang Lanting dont le maître fondateur est Yang Luchan 杨露禅 (1799-1872). Il devient également le disciple de Dang Haichun, le fondateur du bagua Zhang八卦掌. Il puisera toutes les subtilités et tous les points forts au coeur des pratiques des écoles shaolin 少林, du xing yiquan 形意拳 , Ba gua zhang 八卦掌, taijiquan 太極拳 des écoles du sud et du nord puis développera ce qui donnera l’école Li 李派. Cette dernière était alors connue sous le nom de « l’Ecole du Crapaud d’or de Taiji ». Dans la lignée, le fils de Li Ruidong, Li Jiying ( 1884- 1962) représente la seconde génération. Elève précoce et brillant, il reçoit la transmission directe de son père. Lorsqu’il combattait à peine il tentait de toucher son adversaire que ce dernier était projeté à terre. Personne ne pouvait l’approcher sans être pris de vertiges, de nausées, sans tomber au sol. On lui attribuait la technique de la » Paume des cinq Tonnerres 五雷法 « . Il s’agit de techniques issues d’un chamanisme ancestral transmis aux disciples taoïstes dans la Lignée des Maîtres célestes ( 12e – 13e siècle). C’est une manière d’utiliser les énergies du Ciel et de Terre, on allie la puissance des éclairs et du tonnerre.
Maître Zhang Wansheng né en 1929 et mort en 1990 représente la 3e génération de la lignée. très jeune, il étudie et pratique l’Art de la Mère et de L’Enfant ( Er Lang Quan / Mu Zi Zhang) de Zhang Qiu. Ensuite, il étudiera l’école LI de Shaolin Quan et le Xin YiQuan. Il avait une très grande capacité de mémorisation des textes classiques. Il devint le disciple de Maître Li Jiying et étudia l’école Li de Taijiquan.
Maître Zhang Shaotang représente la 4e génération du courant Li Pai. Il débute la pratique à 8 ans auprès de son père Zhang Wansheng. Il a de très grandes qualités humaines et depuis des années, il transmet l’école Li. Ses études et recherches approfondies l’on mené à tisser des liens entre le Dao, le Yijing, la philosophie, la médecine, les beaux-arts, l’astronomie et la géographie. Lorsqu’il pratique le Taijiquan en combat, il est d’une très grande rapidité et puissance. A 20 ans, il débute l’étude complète de l’école LI. Il reçoit de son père un enseignement très exigent mais aussi plein de bienveillance. Il lui transmettra la gestuelle, les taolu, mais aussi les méthodes, la théorie et l’ensemble des subtilités cachées.
Maître Jian Liujun 简柳军, né en 1957, 5e génération de l’école Li. Disciple de Maître Zhang Shaotang. Médecin cardiologue, expert en Qi Gong et Arts Martiaux Chinois Internes, ceinture noire 8e Duan. Directeur de l’Institut du Quimetao à Paris et transmet la culture, et les Arts Chinois en formant ses élèves. Daoïste et bouddhiste, il transmet avec un immense respect de la tradition les enseignements de l’école Li.
Nathalie Parshad Laoshi, je suis née en 1972, Comme tous les disciples de Maître Jian Liujun, nous représentons la 6e génération de l’école Li. Nous sommes les héritiers directs d’un savoir immense lié à la culture et à la philosophie chinoises. Je suis la fondatrice de l’école Kun Qian, praticienne en médecine chinoise, professeur de Qi Gong et Taijiquan, ceinture noire 5e Duan, apprentie calligraphe et nonne bouddhiste de tradition tibétaine, sous le nom monastique de Tenzin Öser. Depuis 10 ans, dans un respect total de la tradition et fidèle à mon Maître, je transmets à mes élèves ces enseignements précieux en lien avec le Dao.
Les caractéristiques de l’école Li
En construction