Qi Gong Adapté

Qi Gong Adapté: Cours réservé à un public spécifique. ( douloureux chroniques- déficients respiratoires- atteints de cancer- pathologies métaboliques…)

J’ai travaillé plusieurs années sur des Qi Gong adaptés aux déficients respiratoires ainsi qu’aux fibromyalgiques.

Depuis quelques années, je suis partenaire des journées de la Fibromyalgie avec le centre de la gestion de la douleur de l’hôpital du Mans. Je participe également aux journées internationales de la douleur avec l’hôpital du Mans.

Le Qi Gong est adapté à l’état de santé du pratiquant.

Nous travaillons en partenariat avec les médecins traitants, les spécialistes de l’hôpital du Mans, les Kinésithérapeutes, Ostéopathes….

Le Qi Gong Adapté enseigné par Nathalie Parshad (Praticienne en médecine chinoise, professeur de Qi gong, titulaire d’un CQP et d’une carte professionnelle d’éducatrice sportive) ,  propose des taolu (enchaînements)  constitués de mouvements souples, lents, doux et cohérents. Ils s’adaptent au rythme et aux possibilités de chacun. A chaque cours, un travail sur la respiration, l’ancrage au sol, la coordination,  ainsi que des exercices d’auto- massages sont  proposés.

Le Qi Gong Adapté permet d’agir sur la concentration, la mémorisation, l’équilibre, la souplesse des articulations, le renforcement musculaire. Il permet de gérer le stress et aide au lâcher-prise. Il est préventif et est utilisé lors de pathologies chroniques ( Scléroses en plaque- cancer- fibromyalgie- Parkinson- toutes pathologies douloureuses, d’ordre neurologique, rhumatismale et métabolique etc..)

Le Qi Gong  peut se pratiquer debout, assis mais aussi en position allongée si besoin.  L’école de Qi Gong Kun Qian propose des exercices avec taiji bang et autres accessoires. Il apporte un bien être général et renforce le corps physiologique, physique et mental. Chacun va à son rythme et suit ses propres objectifs. Si besoin, la pratique se fait avec une chaise.